Alfred Hitchock Histoire

Retour à l'accueil du site Hitchcockien.com 

La jeunesse d'Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock naît le 13 août 1899 à Leytonstone, dans la banlieue est de Londres. Il est le fils de William Hitchcock (1862-1914) et d'Emma Jane Hitchcock, née Whelan (1863-1942). Son père est grossiste en volailles et en fruits et légumes. Alfred, à qui l'on donne le prénom de l'un de ses oncles – le frère de son père –, est le cadet de trois enfants : ses aînés, William et Eileen, sont respectivement nés en 1890 et en 1892. Sa famille est en grande partie catholique, sa mère et sa grand-mère paternelle étant d'origine irlandaise. À Londres, Hitchcock fréquente le collège St Ignatius à Stamford Hill, une école tenue par des jésuites.Plus tard, le christianisme sera parfois évoqué dans ses films, et de temps en temps égratigné, sans doute à cause de cette éducation dont il gardera un très mauvais souvenir, notamment à cause de sa crainte des châtiments corporels.

Hitchcock décrira souvent son enfance comme très solitaire et protégée, situation aggravée par son obésité. Il avoue lui-même ne pas avoir eu d'amis à cette époque et avoir passé son temps à jouer seul. Ce sentiment d'isolement s'accentue lorsque, un soir de réveillon, il surprend sa mère en train de prendre des jouets dans son bas de Noël pour les glisser dans ceux de son frère et de sa sœur. La mère d'Hitchcock a souvent pour habitude, en particulier quand il s'est mal conduit, de l'obliger à s'adresser à elle en se tenant debout, durant parfois des heures, au pied de son lit. Ces expériences seront plus tard utilisées pour décrire le personnage de Norman Bates dans le film Psychose. Hitchcock témoignera toujours aussi d'une certaine défiance vis-à-vis de la police.
Ceci peut s'expliquer par un rapide séjour au commissariat. Alors qu'il était âgé de seulement quatre ou cinq ans, son père l'aurait envoyé dans un commissariat avec un mot à remettre au policiers. Après lecture du billet, les policiers l'auraient enfermé dans une cellule, pour le relâcher au bout de seulement quelques minutes, en lui disant : « Voilà ce qui arrive aux méchants garçons ».Plus tard, le réalisateur racontera plusieurs fois cette anecdote pour expliquer sa crainte de l'autorité. Que cette histoire soit ou non authentique, on trouvera fréquemment dans ses films des échos à cette idée d'être traité durement ou accusé à tort.En 1914, année de la mort de son père – Hitchcock a alors quatorze ans –, il quitte le collège St. Ignatius et part étudier à la London County Council School of Engineering and Navigation à Poplar (Londres).Après l'obtention de son diplôme, il obtient un emploi au département « publicité » de la société W.T. Henley Telegraphic. À l'occasion, il écrit des nouvelles pour une revue que publient ses collègues.

 

Les premiers pas en tant que graphiste et acteur

Son travail dans la publicité développe ses talents de graphiste. Durant cette période, Hitchcock commence à s'intéresser au cinéma et, en 1920, grâce à un acteur qui à l'occasion travaillait aussi chez Henley, il est bientôt engagé comme auteur et graphiste d'intertitres aux Studios Islington que venait de fonder à Londres la Famous-Players-Lasky, une firme américaine qui avait pour ambition de monter des productions internationales avec vedettes anglaises et américaines et des metteurs en scène d'Hollywood ; cette firme deviendra plus tard la Paramount. Rapidement, Hitchcock devient chef de la section « Titrage » de la société et, pendant deux ans, il rédige et dessine les titres de films de cinéastes tels que Hugh Ford, Donald Crisp et George Fitzmaurice. Au début des années 1920, il voit la possibilité de s'essayer à la réalisation, lorsque le réalisateur d'Always Tell Your Wife (1923), Hugh Croise, tombe malade en cours de tournage, et qu'il parvient à convaincre Seymour Hicks, à la fois la vedette et le producteur du film, de l'aider à le terminer.

Hitchcock, ensuite, s'associe à l'actrice Clare Greet et tente de produire et réaliser un premier film, Number Thirteen (1922), qui traite du petit peuple londonien. La production sera toutefois annulée en raison de difficultés financières.Les quelques scènes qui avaient pu être tournées sont aujourd'hui apparemment perdues. Et, si l'on en croit les propres mots d'Hitchcock, « ce n'était vraiment pas bon ». (Source : Wikipedia)

En 1923, il rencontre sa future femme Alma Reville, pendant le tournage de Woman to Woman (La Danseuse blessée) où il participa à l'élaboration du scénario. En touchant à tout, et étant un perfectionniste, Hitchcock excele dans de nombreux domaines, ce qui fait la beauté de ces films. Il deviendra, la même année, en plus d'être co-scénariste, décorateur, assistant réalisateur ainsi que monteur pour le film The white shadow (L'Ombre blanche).

En 1926, il devient (enfin!) réalisateur et réalise The pleasure garden. Son second films s'appelle The moutain eagle, qu'il qualifia de mauvais film. Il ne reste pratiquement aucunes traces de l'existence de ce film. Pour clore cette année, il réalise The lodger ... ca y est, le Maître du suspense nous montre son premier chef-d'oeuvre.

Après quelques films, Downhill, Easy virtue, The ring, The farmer's wife, Champagne, il réalise en 1929 son dernier film muet The manxman. Toujours en 1929, la technologie avancant, il réalise Blackmail dont il existe deux versions, l'une muette et l'autre parlante.

Je vous dirige vers la rubrique Filmographie pour la suite de ces oeuvres les plus connues.